Search

J'ai testé un atelier de gemmothérapie à Quimper - actu.fr

marketsmd.blogspot.com

La gemmothérapie est une thérapie basée sur les principes actifs issus des bourgeons des plantes. À Quimper, Aroma et cie propose un atelier sur cette médecine alternative.

Nathalie Furic anime les ateliers Aroma et Cie.
Nathalie Furic anime les ateliers Aroma et Cie. (©Côté Quimper.)

La santé au naturel bénéficie d’un regain d’intérêt. Pour autant, le terme naturel ne rime pas forcément avec simplicité. Au contraire. Il est souvent difficile de s’y retrouver parmi toutes les propositions : huiles essentielles, plantes sèches, Fleurs de Bach, teintures mères, hydrolats, gélules, gemmothérapie

Pour s’y retrouver, on peut aller faire un petit tour à Quimper dans la boutique Aroma et cie de Nathalie Furic, ancienne préparatrice en pharmacie.

Exposé complet

Elle anime aussi des ateliers. Ce mardi-là, il est question de gemmothérapie. À l’annonce du programme de la soirée, je suis d’abord déçue. « Pas de pratique ce soir. La gemmothérapie exige des conditions de récolte et transformation très particulières », commence Nathalie Furic. Je vais vite me consoler avec un exposé complet sur le monde des bourgeons.

Car gemmo vient du latin gemmae qui signifie tout à la fois pierre précieuse et bourgeon. « Le terme initialement donné par Pol Henry était plus explicite : phytoembryothérapie. On utilise les bourgeons avant qu’ils n’éclosent. Les cellules sont alors indifférenciées. Elles possèdent 100 % du patrimoine génétique de la plante, 100 % des principes actifs », précise Nathalie Furic.

Testé et approuvé !

Le moment de la cueillette est donc primordial. Les bourgeons sont ensuite pesés et mis dans une solution à base d’alcool et de glycérine végétale. Ces solvants permettent d’extraire tous les principes actifs de la plante en devenir.

Nous sommes quatre ce soir-là. Lauriane et Nathalie ont déjà suivi des ateliers d’Aroma et cie, sur les cosmétiques. Elles veulent prendre en main leur santé. Sophie, quant à elle, a entamé une formation de naturopathe. Toutes trois ont déjà testé les macérâts de bourgeons aves succès, d’après leurs dires. Le public est donc déjà convaincu.

Nathalie Furic passe en revue une dizaine de bourgeons. Le cassis est incontournable pour les problèmes articulaires, respiratoires ou cutanés. L’aulne glutineux est un antiinfectieux majeur. Le romarin est conseillé pour détoxifier l’organisme mais aussi redynamiser… Le sureau noir lutte efficacement contre la constipation, la digestion lente, les douleurs articulaires.

Natahlie Furic prend toujours bien garde à ne pas empiéter sur les plates bandes des médecins : « On ne peut pas substituer la gemmothérapie à un traitement donné par un médecin. La gemmothérapie accompagne. » Elle insiste aussi sur les doses à bien respecter (souvent en cure de trois semaines) et les contre indications. La médecine naturelle ne s’improvise pas.

Infos pratiques
Aroma et cie, 31 rue Élie-Fréron à Quimper.
Tarif : 29 euros l’atelier.




July 04, 2020 at 01:10PM
https://ift.tt/3dXnEqZ

J'ai testé un atelier de gemmothérapie à Quimper - actu.fr

https://ift.tt/2NAxwvU
atelier

Bagikan Berita Ini

0 Response to "J'ai testé un atelier de gemmothérapie à Quimper - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.