Cela ne devait être qu’une maison de campagne pour le week-end pour elle et son mari. Mais la période de confinement en a décidé autrement. L’artiste parisienne Catherine Boula de Mareüil – c’est son nom de jeune fille qu’elle a choisi comme nom d’artiste – a décidé de se reconvertir et de s’installer à Nançay pour vivre de sa passion : le dessin et la peinture.Atelier du Sissin à Nançay. L'artiste Catherine Boula de Mareüil (Catherine Spitz) dans son atelier.
« J’ai envie que les gens réveillent leur créativité »
Cette passion, elle veut la transmettre via l’Atelier du Sissin, qui sera présenté lors d’une journée porte ouverte, dimanche 19 juillet. Les cours de dessin et de peinture sont prêts à démarrer. L’Atelier prend place au cœur d’un parc de 4,5 hectares, à côté de la maison, avec gîtes, potager et ruches.
Pour ses ateliers, Catherine de Mareüil, qui travaillait jusque-là pour la ville de Paris, s'appuie sur une solide expérience. Elle a été formée à l’Académie Charpentier, à Paris. « J’ai un diplôme d’architecture intérieure et de peintre en décor, indique-t-elle. J’ai passé une grande partie de ma vie à dessiner et à peindre. »
Quatre types d’ateliers de dessin et de peinture seront proposés au Sissin. D’abord des stages week-end. Ensuite, un cours du mercredi pour les enfants de six à douze ans. Puis un atelier parent/enfant, toujours le mercredi après-midi. Et enfin un cours pour adultes le mercredi soir. « Je ne vais pas enseigner une méthode, insiste Catherine Boula de Mareüil. Je vais accompagner, proposer des outils. J’ai envie que les gens réveillent leur créativité. »
Elle et son mari souhaitent ouvrir largement les lieux pour en faire un espace de création, de découverte et de pratique en immersion avec la nature. Une exposition-vente est prévue fin juillet-début août. « Il y a certainement des artistes qui vont installer leurs créations dans le parc, poursuit Catherine Boula de Mareüil. Je suis une des artistes du Sissin. Je ne suis pas l’artiste du Sissin. »
Le choix de Nançay n’est pas le fruit du hasard. « Historiquement et culturellement, Nançay a été un centre artistique : La galerie Capazza, l’artiste Montaine Fleurier… » Par ailleurs, son père, François de Mareüil, avait acheté en 1968 une maison à Chaumont-sur-Tharonne (Loir-et-Cher). « J’ai grandi en allant en Sologne tous les week-ends et toutes les vacances, se souvient-elle. Ma mère habite toujours à Chaumont-sur-Tharonne. » Mieux, elle a créé, avec son mari, une association qui va développer l’événement Dessin en Sologne.
« L’essentiel, c’est la nature »
Mais c’est l’appel de la nature qui a été décisif. « Durant la période de confinement, j’ai découvert que l’essentiel m’échappait. L’essentiel, c’était la nature. Cette énergie spirituelle, on ne la trouve pas dans la ville. » Une nature qui devrait permettre de trouver l’inspiration « On travaillera à la fois en intérieur et en immersion dans la forêt. On va travailler l’environnement, le recyclage, faire attention utiliser des matériaux venus de la nature. »
Benoît Morin
Pratique. Journée porte ouverte à l’Atelier du Sissin. Dimanche 19 juillet de 9 à 17 heures. Route de Salbris, chemin du Haut-Boulay à Nançay. Tél. 09.54.09.85.76. Courriel : lesissin@gmail.com
Hébergement. L’Atelier du Sissin est créé dans le cadre d’un projet économique. Deux gîtes ont été aménagés (6 personnes pour l’un, 2 personnes pour l’autre). Ils sont déjà complets pour le mois d’août. Réservations via le site Booking.
July 05, 2020 at 03:00PM
https://ift.tt/38tLedH
Le Sissin, un atelier pour dessiner et peindre à Nançay, au coeur de la forêt [vidéo] - Le Berry Républicain
https://ift.tt/2NAxwvU
atelier
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le Sissin, un atelier pour dessiner et peindre à Nançay, au coeur de la forêt [vidéo] - Le Berry Républicain"
Post a Comment