Search

Sortir Festival d'Avignon : Tiago Rodrigues remplace Olivier Py à la direction - Télérama.fr

Selon nos informations, Roselyne Bachelot annoncera à la mi-journée la nomination du metteur en scène portugais, grand habitué du Festival, où il présente cette année sa version de “La Cerisaie”. Il succédera l’année prochaine à Olivier Py au poste de directeur du Festival d’Avignon.

Dans la cité des Papes, on a le sens de la mise en scène. Alors que s’ouvre aujourd’hui la 75e édition du Festival d’Avignon, la nouvelle sera officielle à la mi-journée : Tiago Rodrigues remplacera, dès 2022, l’actuel directeur, Olivier Py, à la tête de la manifestation. Un choix qui n’est pas vraiment une surprise. Depuis plusieurs jours, la rumeur le donnait favori face à ses trois concurrents : Claire Lasne-Darcueil, directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Camille Barnaud et Romaric Daurier, codirecteurs de la scène nationale le Phénix à Valenciennes, et José Manuel Gonçalvès, directeur du Cenquatre à Paris.

Le timing est parfait. À 22 heures ce soir, le public pourra juger l’artiste sur pièces. Il met en scène La Cerisaie, de Tchekhov, avec Isabelle Huppert en guest star et les hauts murs de la Cour d’honneur du palais des Papes pour décor. Difficile de faire mieux en guise d’intronisation. On imagine que le cœur de Tiago Rodrigues doit battre follement, même s’il connaît Avignon comme sa poche, pour y présenter ses spectacles depuis 2015.

Âgé de 44 ans (il est né le 17 février 1977), cet acteur, auteur et metteur en scène va devoir quitter son Portugal natal et le Théâtre national Dona Maria II, qu’il dirige depuis 2014 à Lisbonne. Le Festival d’Avignon exige qu’on lui consacre du temps, de l’attention, de l’énergie. Raison pour laquelle certains plaident pour qu’il soit pris en main par des intendants qui se dévouent corps et âme à leur mission. Paul Puaux, Alain Crombecque, Bernard Faivre d’Arcier et le duo Hortense Archambault-Vincent Baudriller : aucun de ses anciens patrons d’Avignon n’était metteur en scène et aucun n’a démérité.

Mais le festival, fondé en 1947 par Jean Vilar, a renoué il y a six ans avec l’ère de l’artiste directeur. En 2013, lorsqu’Olivier Py s’y installe, il est épaulé par Agnès Troly, directrice de la programmation, et Paul Rondin, directeur délégué. Deux bras droits qui lui ont permis de poursuivre son œuvre sans encombre. On suppose que Tiago Rodrigues saura, lui aussi, s’entourer. On le lui souhaite, même : ses créations sont de celles qu’on guette avec impatience et il serait dommage de le voir renoncer à la mise en scène. Parviendra-t-il à garder l’équilibre ? Et à réellement décider, entre ses spectacles, de la programmation du festival, de son insertion dans la ville ? On se souvient que Jean Vilar s’était résigné à ne plus mettre en scène pour se consacrer sans réserve aucune à la manifestation.

Tiago Rodrigues est un homme de théâtre accompli. Marqué à 20 ans par sa rencontre avec le collectif belge TG Stan, avec qui il collabore durant cinq années, il fonde en 2003 sa propre compagnie. Il apparaît sur les scènes parisiennes en 2014, au Théâtre de la Bastille, à l’invitation de Jean-Marie Hordé, le premier à l’introduire en France. Il joue By Heart, spectacle sensible, émouvant, poétique, où, seul acteur sur la scène, il sollicite des spectateurs pour leur faire apprendre par cœur le sonnet 30 de Shakespeare. Un an plus tard, à Avignon, il triomphe avec les représentations d’Antoine et Cléopâtre, variation déliée, douce et murmurée de la pièce de Shakespeare. En deux créations, il impose dans l’Hexagone un geste d’un humanisme rare, qui fuit l’esbroufe et le spectaculaire pour leur préférer les espaces épurés, le détail, l’infime et le chuchotis. Sur ses plateaux, l’acteur (voire l’amateur), qui entre et sort de la fiction avec une fluidité confondante, est d’une présence aérienne et terrienne. Quant au texte, il est le roi.

Un festival où les débats font rage

Tiago Rodrigues est entré dans le gotha des maîtres européens. Il est chez lui au Théâtre de la Bastille, qu’il occupe pendant deux mois et demi au printemps 2016. Chez lui à Avignon, où en 2018 il séduit le public avec Sopro, un spectacle bouleversant consacré à la souffleuse du Théâtre Dona Maria II. Il sera chez lui, en 2022, dans les bureaux directoriaux qui surplombent le cloître Saint-Louis et d’où il pourra mettre en musique ce goût des autres qui l’anime.

Ne serait-ce que parce qu’il est un homme du partage, de la rencontre, de la main tendue à tout ce qui lui est étranger, sa nomination est une nouvelle heureuse. Même si le choix de José Manuel Gonçalvès, le brillant intendant du Centquatre, paraissait aussi une dynamique option. Reste à savoir s’il aura les moyens financiers d’honorer sa mission dans un contexte post-Covid dont on ne mesure pas encore les dommages collatéraux. À lui, quoi qu’il en soit, de garder son cap dans un festival où les débats font rage. Il y a les gardiens du temple qui ne jurent que par le texte et les contemporains, qui réclament plus de modernité. Les puristes du In et les fidèles du Off. Les artistes qui rodent sous les remparts en attendant d’être conviés. Il y a ce public fervent, à qui le festival doit existence, légitimité et succès, mais qui attend beaucoup de lui en retour. Cette Cour d’honneur qui donne le la. Et cette fête théâtrale, unique au monde et que le monde nous envie.

Prendre la direction d’Avignon, c’est assumer soixante-quinze ans d’histoire tout en marchant d’un pas vif dans le présent, l’œil tourné vers l’avenir. Ce n’est pas une promenade de santé, c’est une responsabilité. Tiago Rodrigues a du temps pour s’y préparer. Il signera sa première programmation en juillet 2023. Le temps d’effectuer en douceur la passation avec Olivier Py, qui a été prolongé jusqu’à l’année prochaine.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Sortir Festival d'Avignon : Tiago Rodrigues remplace Olivier Py à la direction - Télérama.fr )
https://ift.tt/3wj7zFf
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Sortir Festival d'Avignon : Tiago Rodrigues remplace Olivier Py à la direction - Télérama.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.