Search

The Suicide Squad : un démarrage décevant (mais prévisible) au box-office améric... - ÉcranLarge.com

Si le film de James Gunn a reçu de bien meilleures critiques que celui de David Ayer, cela ne s'est pas traduit dans une hausse des recettes en salles.

Lors de sa sortie en 2016, Suicide Squad avait réalisé un excellent démarrage outre-Atlantique (plus de 133 millions de dollars de recettes en un weekend). À l'époque, c'était même le meilleur démarrage pour un blockbuster au mois d'août d'après le magazine américain Deadline. La suite de l'histoire, on la connaît : le film s'est fait crucifier par la critique, David Ayer et la Warner se sont méchamment embrouillés et la suite programmée du film, ressemble finalement presque à un reboot.

Ce reboot, justement, a été accueilli avec beaucoup plus d'enthousiasme (y compris chez nous, à Ecran Large) et pourtant le résultat en salles n'est pas vraiment là, ni en France, ni en Amérique du Nord. Alors est-ce la faute au Covid et au passe sanitaire ? La stratégie des patrons de Warner a-t-elle plombé le box-office ? Décortiquons tout ça.

photo, Idris Elba, Joel Kinnaman, John CenaUn premier weekend qui casse pas vraiment la baraque

Avec 26,5 millions de dollars au box-office nord-américain, Warner peut se glorifier d'avoir réussi le meilleur weekend de lancement post-Covid-19, pour un film interdit au moins de 17 ans non-accompagnés d'un adulte. À titre de comparaison, Mortal Kombat et Conjuring : Sous l'emprise du Diable avaient respectivement réalisés un démarrage à 23,3 millions et 24,1 millions. C'est une consolation assez maigre tant le film était anticipé : c'est cinq fois moins que le film de David Ayer. Le film fait même pire que Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, qui dans son genre était aussi un four monumental (avec un lancement à 33 millions).

photo, Margot Robbie, Joel Kinnaman

Un temps pareil, ça devrait pourtant amener les gens en salles, non ?

Deux explications peuvent être retenues. La première : c'est l'augmentation du variant Delta qui inquiète les américains. Pour l'instant, cela ne s'est pas traduit par des fermetures de salles outre-Atlantique, mais peut-être que le public américain devient plus frileux. L'autre possibilité, certainement la plus convaincante, c'est la sortie simultanée du film sur la plateforme HBO Max.

Warner a opté pour une sortie mixte - le nouveau modèle en vogue pour les grands studios américains, qui pourrait d'ailleurs commencer à leur coûter cher - et The Suicide Squad est également disponible en streaming sur la plateforme. À la différence de Disney en revanche, le studio a opté pour une sortie "gratuite". Autrement dit, les abonnés HBO Max peuvent voir le film sans payer un dollar de plus que leur abonnement mensuel. Évidemment, on comprend le désamour des Américains pour la version "salle obscure".

photo, Viola Davis, Idris Elba

Pas de quoi s'énerver, hein...

En France, le film a fait 256 000 entrées pour sa première semaine d'exploitation (478 copies) ; il s'est pris une petite fessée par le Jungle Cruise de Walt Disney (285 000 entrées pour 538 copies) et par Alexandre Astier, qui domine toujours le box-office français avec Kaamelott : Premier voletQu'on se le dise, c'est un score tout à fait honorable, surtout si on compare aux résultats des autres films post-pandémie. En fait, pour l'instant, c'est le onzième meilleur démarrage de l'année.

Évidemment, rien de comparable avec Suicide Squad version 2016 : à l'époque le film avait plus de 1,1 millions d'entrées lors de sa semaine de lancement (c'était alors le treizième meilleur lancement). Comment expliquer ce résultat en demi-teinte ? De ce côté de l'Atlantique, la faute peut certainement être rejetée sur le passe sanitaire, qui provoque une certaine désaffection pour les salles obscures. Alors que celui-ci s'apprête à être généralisé, on imagine aisément que les choses ne vont pas s'améliorer.

À voir si l'irrévérence d'OSS 117 parvient à remobiliser les adeptes de salles de cinéma.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( The Suicide Squad : un démarrage décevant (mais prévisible) au box-office améric... - ÉcranLarge.com )
https://ift.tt/3AsSAuX
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "The Suicide Squad : un démarrage décevant (mais prévisible) au box-office améric... - ÉcranLarge.com"

Post a Comment

Powered by Blogger.