Search

Michelin : des soudeurs d'un atelier de Clermont-Ferrand portent plainte - La Montagne

marketsmd.blogspot.com

« On a fait confiance mais on s’est fait empoisonner. » Yves Meunier a la colère sourde. Retraité Michelin depuis 2013, il fait partie des dix soudeurs de l’atelier « Réalisation d’équipement » de La Combaude qui ont porté plainte en début d’année contre leur employeur.

Ils s’estiment « mis en danger » par une exposition à des produits toxiques, essentiellement du chrome VI, et accusent Michelin de défaut de prévention et d’information sur les risques encourus.

« Sept ans après ma retraite, j’ai appris que j’avais été intoxiqué, poursuit Yves Meunier. Pendant que je travaillais dans cet atelier (de 1995 à 2013), nous n’avons jamais eu de prise de sang. Celle que j’ai faite après ma plainte a révélé un taux de ferritine trois fois supérieur au maximum admis (2.488 contre 800). »

Yves Meunier, retraité Michelin de l'atelier de La Combaude en question.

Quand on râlait, on faisait des analyses d’urine et on nous disait que tout allait bien. Les cinq dernières années, on portait des capteurs d’atmosphère qui finissaient noirs. Là encore, on nous disait qu’il n’y avait rien.

En juillet 2018, la direction du site se saisit du problème, suite à des tests atmosphériques effectués par un cabinet extérieur. Elle arrête temporairement l’activité en question et décide de ne plus utiliser le métal concerné. « Ensuite, après des tests meilleurs, l’entreprise a décidé de réutiliser le produit incriminé », affirme José Arrieta, élu CGT à la commission de sécurité, santé et conditions de travail (CSSCT), pour qui les dispositions prises (système d’aspiration supplémentaire, port de masque FFP3 obligatoire) n’ont pas suffi.

« 1.616 fois la valeur limite »

« En septembre 2018, les prélèvements étaient à nouveau non conformes, en moyenne entre 300 et 400 % de la valeur limite à court terme. En octobre 2018, nous étions à 1.616 fois la valeur limite?! Pour nous, il est apparu clairement que personne ne maîtrisait la situation. »

Michelin : les reports d'augmentations de salaires 2020 jugés illégaux

L’inspection du travail est alors alertée. « Le rapport de la Direccte a stipulé “qu’aucun contrôle n’a été fait correctement avant 2017”, poursuit José Arrieta. Et insistait sur le fait que l’entreprise ne pouvait pas méconnaître la réglementation en vigueur. » C’est ce rapport qui, selon la CGT, met en évidence des défauts de prévention et d’information « qui remontent à plus de vingt ans ».

« Aucun risque aujourd’hui », assure la direction

Actuellement, cinq personnes travaillent sur les postes en question. Depuis fin 2018, le système d’aspiration a été amélioré, un suivi médical mis en place et le procédé de soudure à l’origine des toxicités a été modifié.

La direction de Michelin confirme ainsi que « les salariés travaillant dans l’atelier concerné ne courent aujourd’hui aucun risque de santé au travail et bénéficient de dispositifs de protection optimaux ».

Pour l’entreprise, les mises en cause de la CGT portent sur un problème apparu il y a deux ans, et que l’entreprise « a résolu immédiatement ». « La production a repris quand l’ensemble des résultats des mesures ont confirmé l’absence de danger pour nos salariés », précise la direction.

« Que Michelin arrête de cacher des choses à ses employés »

Trop tard, ont estimé les dix salariés qui ont porté plainte. Chacun a été auditionné par les services de police avant le confinement, de même que des membres de la direction du site de La Combaude.

« La CGT de Michelin a décidé de se porter partie civile et de soutenir ces salariés, indique José Arrieta. Il faut que Michelin arrête de cacher des choses à ses employés et de donner de fausses informations aux instances représentatives. »

Sur l’enquête en cours, la direction précise qu’elle n’est pas en mesure de se prononcer tant que ladite enquête n’est pas terminée.

Florent Menegaux : « Michelin plus fort après la crise »

Patrice Campo




July 09, 2020 at 11:01PM
https://ift.tt/3093NjR

Michelin : des soudeurs d'un atelier de Clermont-Ferrand portent plainte - La Montagne

https://ift.tt/2NAxwvU
atelier

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Michelin : des soudeurs d'un atelier de Clermont-Ferrand portent plainte - La Montagne"

Post a Comment

Powered by Blogger.